Entre 1950 et 1961 : l’évêché de Marseille fait construire deux édifices le long des murs du fort face à la ville : le hall d’accueil couronné par le magasin et un bâtiment comportant, au rez-de-chaussée, une grande salle et, à l’étage, un local qui est devenu d’abord une cafétéria, puis un restaurant.
Entre 2000 et 2008 : d’importants travaux, intérieurs et extérieurs, permettent de redonner à la basilique toute sa splendeur ! Les marbres et mosaïques sont notamment nettoyés et rénovés, et un nouvel éclairage permet d’en rendre parfaitement l’éclat.
En 2012 : d’autres travaux permettent d’améliorer l’accès pour les personnes à mobilité réduite grâce à deux nouveaux ascenseurs et un tunnel creusé dans la roche pour accéder à la crypte.
En 2013 : le musée de Notre-Dame de la Garde est ouvert. Il retrace l’histoire du sanctuaire aux travers des nombreux objets, tableaux, photos, films… qui expliquent l’importance de la Basilique dans le cœur des Marseillais. Musée ouvert du mardi au dimanche de 10h à 17h30
En 2014 : Notre-Dame de la Garde fête ses 800 ans lors d’une année de jubilé riche en évènements.