L’Ange qui dit "chut"
A l’arrivée des pèlerins sur l’esplanade, un petit ange invite gentiment les visiteurs au silence pour respecter ce lieu de prière.
Le Christ et Sainte-Véronique
Contrairement à ce que beaucoup de visiteurs pensent, cette statue ne représente pas la Vierge mais Sainte-Véronique à qui la tradition populaire attribue un geste de compassion pour Jésus portant la croix. Elle lui aurait donné son voile pour qu’il puisse s’essuyer le visage et la face du Christ se serait alors miraculeusement imprimée sur le linge.
Isaïe et St Jean
De part et d’autre du porche d’entrée, les statues d’Isaïe et de Saint Jean l’Évangéliste mettent en relation l’ancien et le nouveau testament autour de la figure de Marie.
Les deux hommes sont très souvent associés. Isaïe a prophétisé la venue de celle qui enfantera « l’Emmanuel », le messie à venir, et St Jean écrira son Apocalypse en se référant au texte d’Isaïe. St Jean ferme le cycle marial, en devenant, selon la parole du Christ, le fils de Marie.
La statue du petit ange qui dit chutLa statue du Christ et de Sainte VéroniqueLa statue du prophète IsaïeLa statue de Saint Jean