Vous êtes ici

L'architecture de la crypte

La Basilique, construite au XIXe siècle, se trouve au niveau de la petite chapelle édifiée au XIIIe siècle au sommet de la colline de la Garde. La crypte, elle, est taillée entièrement dans la roche : elle a été creusée dès le commencement des travaux de la Basilique. Une première messe a pu y être célébrée dès le 9 décembre 1861 bien avant l’achèvement de la Basilique (consacrée le 4 juin 1864).

La chapelle est longue de 44 m, de style roman, et ses chapelles latérales correspondent exactement à celles de la Basilique. Mais d’un point de vue décoratif, il y a un très grand contraste entre les deux édifices.
D’une part la Basilique affiche des décorations splendides et multiples qui évoquent la Mère du Christ, Reine du Ciel. Et de l’autre, la crypte touche par son humilité : lieu dédié à la prière, loin de la foule des visiteurs, qui parle au pèlerin de la simplicité de Marie de Nazareth, Mère humaine de Jésus. Pour beaucoup, c’est dans cet endroit de recueillement que l’on peut réellement s’adresser à la « Bonne Mère ».
 

La crypte de Notre-Dame de la Garde

 

Réseaux sociaux

 

  Suivez nous sur Facebook !

 

  Live Tweet